Fabrication d'un cadre

 

Dans nos ateliers, tout est fabriqué de manière traditionnelle. Nous vous présentons ici les différentes étapes de la fabrication d'un cadre. 
Première étape : la sculpture

Dans nos ateliers, tout est fabriqué de manière traditionnelle. Nous vous présentons ici les différentes étapes de la fabrication d'un cadre. 


PREMIERE ETAPE : LA SCULPTURE


Le cadre ou le motif à sculpter arrive brut en sculpture. Le sculpteur dessine le motif à réaliser et frappe les contours avec les gouges de pas correspondant au dessin.

 

La deuxième étape consiste à enlever le bois pour dégager les motifs et mettre les volumes en place. La dernière étape, le cernage, affine les détails. 


Les 4 côtés terminés, le cadre est assemblé et raccordé pour que la finition soit parfaite. 

 


Le cadre ou la glace terminée, le travail des apprêteurs peut commencer.




DEUXIEMÈ ÉTAPE :  L'APPRÊT 

 
L'objet arrive brut, il est encollé (colle de peau de lapin et blanc de meudon) et blanchi (même mélange mais plus épais) au pinceau.  

Les apprêts : quand ils sont secs, les blancs sont adoucis à la toile et à l'eau. Puis commence le travail de reparure où tous les ornements seront dégagés et ciselés au fer à reparer. 




TROISIÈME ÉTAPE : LA DORURE


Le travail terminé, le cadre arrive en dorure où il est encollé (ocre june et colle de peau de lapin) et recouvert d'assiette (mélange d'argile et colle de peau de lapin) traditionnellement de couleur rouge.

 

 

Quand l'assiette est sèche, le travail de la pose de la feuille d'or peut commencer. Les feuilles d'or sont posées à l'aide d'une palette à dorer en poil de martre.

 

 



Quand l'or est sec, il est bruni à la pierre d'Agathe pour obtenir des parties brillantes.

 






La dernière étape est la patine. Elle permet d'obtenir toutes les nuances de l'or très neuf à très ancien selon les désirs de nos clients.